652

Téléchargez gratuitement un modèle de devis

Outils
Lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, il est important de se créer une base concrète de documents utiles tels qu’un modèle de facture et un modèle de devis. Vous trouverez dans cet article un modèle de devis en téléchargement gratuit.
2106 claps
0

À quoi sert le devis ?

Le devis est un document écrit par lequel un fournisseur ou un prestataire de service propose un tarif pour ses biens ou ses prestations. Les devis sont souvent demandés afin de pouvoir comparer les prix et les prestations entre différentes entreprises.

Quelques conseils pour remplir vos devis

Dans cet exemple de devis Excel, tous les champs sont personnalisables : logo, en-tête, partie détail, pied de page, etc. Ainsi que toutes les mentions obligatoires : n° de devis, date émission, durée de validité, raison sociale de l’entreprise, adresse postale, n° Siret, nom et coordonnées du client, description des prestations, quantité, prix unitaire, montant total. Vous pouvez aussi ajouter des champs qui vous semblent indispensables tels que vos coordonnées bancaires, la date de début de la prestation, la durée, les conditions de règlement, le mode de paiement, taux de pénalité, etc. Le devis, signé, permettra de vous couvrir en cas de litiges donc insérez toutes les informations qui vous semblent importantes.

Ce modèle vous servira de base pour tous vos devis professionnels. Vous pouvez bien entendu remodeler ce devis à vos goûts et en fonction de votre domaine d’activité. Le but étant d’avoir une bonne base pour n’avoir qu’à modifier les champs. Les devis sont gratuits dans la plupart des cas, vous ne devez donc pas passer des heures à designer ces derniers. Ils doivent être lisibles, compréhensibles et que toutes les mentions légales apparaissent.

Ce modèle gratuit de devis professionnel ne manquera pas de séduire vos clients ou prospects. Vous pourrez l’utiliser à votre guise.

N’oubliez pas de transformer votre devis Excel en PDF une fois que vous l’avez terminé. Afin d’éviter tous litiges, vous devez envoyer des documents qui ne peuvent pas être modifiables. Avant d’envoyer votre devis à un client, il est essentiel de vérifier tous les champs afin qu’aucune erreur ne se soit glissée dans le document.

De plus, avant d’engager des frais ou du temps pour la réalisation de la prestation convenue sur le devis, attendez la signature de votre client ! Cette dernière garantira une validation du devis et donc du paiement. Vous pouvez joindre un RIB à votre devis ou facture afin que la transaction se fasse plus simplement.

Modèle de devis en téléchargement gratuit

[sociallocker id= »441″]Pour télécharger le document modifiable : cliquez ici.[/sociallocker]

Mailicys

Protégez vos échanges d’emails
Mailicys permet de protéger vos communications électroniques. Il est accessible aux professionnels, mais aussi aux particuliers, aux personnes morales de droit public et de droit privé de mettre en copie un huissier de justice afin d’attester du bon envoi d’un email. Les utilisateurs ont accès à un espace de stockage personnel et sécurisé..