661

Impayés : quel rôle pour l’huissier de justice ?

Conseils
Après avoir essayé pendant de nombreux mois d’obtenir le règlement de votre prestation… Le recours à un huissier de justice est parfois indispensable lorsque vous faites face à des impayés. Mais quel est son rôle dans la gestion des impayés ?
731 claps
0

Pourquoi avoir recours à un huissier de justice pour procéder au recouvrement de vos factures impayées ?

Après avoir relancé votre client maintes et maintes fois et envoyé une lettre de mise en demeure… Vous ne savez plus quoi faire pour obtenir vos créances ? L’huissier de justice peut être votre prochain recours. En effet, il possède plusieurs cordes à son arc pour le recouvrement de vos impayés.

Un client ne m’a pas réglé ma facture, que faire ?

Quel est le champ d’intervention d’un huissier de justice ?

Avant tout, l’huissier de Justice intervient, quel que soit le document justificatif de l’impayé : facture, chèque, lettre de change, reconnaissance de dette…

  1. Une action amiable, avant recours à toute procédure

Avant d’avoir recours à une procédure juridique, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour tenir le rôle de conciliateur afin d’obtenir un plan de remboursement qui sera validé par les deux parties. Le but de cette manœuvre est d’éviter des frais de procédure et l’attente.

  1. Une action conservatoire

L’Huissier de Justice peut prendre les garanties nécessaires (hypothèques, nantissements, saisies à titre conservatoire). Ces mesures donnent souvent lieu à une médiation pour obtenir le paiement des créances.

  1. Une action judiciaire

Vous pouvez également opter pour une action judiciaire et pour obtenir le recouvrement de vos créances. Le tribunal compétent pourra rendre une ordonnance d’injonction de payer, puis, sans contestation de la part du client, la rendre exécutoire. C’est à ce moment que le rôle de l’huissier de justice prend tout son sens. En effet, il est le seul habilité à signifier et exécuter les décisions rendues par les Cours et Tribunaux. Sa mission est également de mettre en œuvre les procédures légales qui vous permettront de percevoir des intérêts de retard en plus de vos créances.

Chaque année, les impayés représentent un réel manque à gagner pour les entreprises qui y font face. Parfois les sommes sont pharaoniques et vulnérabilisent l’entreprise en mettant en danger sa trésorerie. De plus, ne tardez pas pour vous occuper de vos impayés. Il y a un délai de prescription qui varie selon l’activité entre un 1 an et 10 ans.

Credicys

Recouvrez des petites créances en dessous de 4 000€
Credicys permet d’accompagner les entreprises dans leur procédure de recouvrement à l’amiable des factures et des créances impayées. Credicys simplifie les procédures de recouvrement des petites créances mises en œuvre par un huissier de justice pour le paiement d’une créance de moins de 4000€.