Qui sommes-nous ?

Chambre nationale des huissiers de justice

huissier-justice.fr est le site des services des huissiers de justice de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice.

La Chambre nationale des huissiers de justice est l’instance représentative de la profession auprès des pouvoirs publics. Elle est composée de 35 huissiers de justice élus pour 6 ans, qui élisent leur bureau et leur président.

Ses missions

La Chambre Nationale des Huissiers de Justice est l’instance supérieure représentant la profession d’huissier de justice auprès du Ministère de la Justice.

Elle organise la formation des futurs huissiers de justice par le Département de Formation des Stagiaires (D.F.S) et l’Examen professionnel.

Elle s’occupe du suivi de l’installation et de la vie des études d’huissiers de justice par ses Service Caisse de Prêts, Services de Compensation des Transport (SCT) et la Caisse de Garantie .

La Chambre Nationale des Huissiers de Justice, par son bureau, est chargée d’élaborer des propositions à soumettre à la Chancellerie aux fins de toute modification des lois et décrets intéressant la profession.

Elle instruit les litiges d’ordre professionnel.

Elle examine les projets de règlements intérieurs des Chambres Régionales et Départementales Elle règle toutes les questions administratives intérieures, notamment celles concernant le personnel employé.

Elle peut constituer des commissions composées d’huissiers de justice et éventuellement de personnes compétentes ayant pour mission d’étudier des questions d’ordre général.
Elle est le siège des Assemblées Générales de mars et de septembre et des Assemblées générales extraordinaires durant lesquelles sont débattues les questions à l’ordre du jour.

Pour les huissiers de justice :

Elle communique l’ensemble de l’information légale et réglementaire concernant la profession.

Elle conduit la stratégie de développement de la profession.

Elle instruit les litiges d’ordre professionnel

Elle s’occupe du suivi de l’installation et de la vie des études d’huissiers de justice au travers de la Caisse de Prêts, du Services de Compensation des Transport (SCT)

Elle assure les sinistres grâce à la Caisse de Garantie

Pour les pouvoirs publics :

Par son bureau, elle est chargée d’élaborer des propositions à soumettre à la Chancellerie aux fins de toute modification des lois et décrets intéressant la profession.

Pour le grand public :

Elle informe professionnels et particuliers des missions de l’huissier de justice et promeut ses activités.

Pour les candidats à la profession :

Elle organise l’examen professionnel

Elle assure leur formation au sein du département de formation des stagiaires

Trouvez un huissier de justice

Vous souhaitez trouver un huissier de Justice près de chez vous ? Consultez l’annuaire en ligne des huissiers de Justice.